Résumé:
Le chêne liège (Quercus suber L.) est un arbre spontané appartenant à la famille des Fagacées, appelées communément par la population Algérienne (El-Ballout).
Notre étude a porté, d’une part, sur une enquête ethnobotanique réalisée auprès de 100 personnes (phytothérapeutes, herboristes et des gents en contact avec les plantes médicinales) de la wilaya de Jijel.
D’autre part, l’assise génératrice et les feuilles de chêne liège, ont été sélectionnées pour des analyses phytochimiques et chromatographiques, et l’évaluation de leurs effets: antioxydant, antimicrobien, anti-inflammatoire et antispasmodique.
L’enquête ethnobotanique nous a permis de connaître l’usage fréquent de la plante étudiée par la population interrogée, afin de remédier durablement aux nombreuses maladies auxquelles elles sont exposées.
Les résultats du screening phytochimique ont mis en évidence que la plante étudiée est riche en métabolites secondaires (les flavonoïdes, anthocyanes, leuco-anthocyanes, alcaloïdes, tanins, glucosides, saponosides, quinones et coumarines).
L’estimation quantitative des polyphénols totaux, des flavonoïdes totaux et des tanins condensés dans les extraits analysés montre que ces derniers sont riches en ces métabolites.
L’analyse qualitative des extraits aqueux par HPLC a révélé la présence de l’acide gallique, l’acide tannique, la quercétine et la rutine dans l’extrait de l’écorce, et la présence seulement de la rutine et la quercétine dans l’extrait des feuilles.
Nos résultats ont montré que l’extrait de Q. suber possède une activité antioxydante importante. L’évaluation du pouvoir antimicrobien a montré que les extraits testés de l’écorce et des feuilles inhibent les bactéries à Gram (+) et la levure. Tandis que, la bactérie à Gram (–) montre une certaine résistante. L’étude pharmacologique in vivo a révèle que l’extrait aqueux possède un bon pouvoir anti-inflammatoire et antispasmodique.