Résumé:
Ce travail est consacré à l’étude quantitative et qualitative des fruits d’une plante saharienne, Ammodaucus leucotrichus appartenant à la famille d’Apiacée, et ses effets biologiques (antioxydante, antimicrobienne et cytotoxicité).
Dans la présente étude le rendement de l'extraction hyrdo-méthanolique de la matière sèche est le plus élevé (17 .2%), par rapport à la fraction diéthyl éther (3.88%) et l’acétate d’éthyle (2.20%). Le dosage des polyphénols totaux étaient plus élevés dans l'extrait méthanolique (1,675mg GAE/g). Concernant les flavonoïdes, la teneur la plus élève est mentionné dans la fraction d'acétate d'éthyle avec un teneur de 2.101 mg EQ/g.
L’analyse par HPLC/DAD à longueurs d’ondes (270nm ; 320nm ; 370nm) sur les trois extraits, a révélé la présence des variétés de composés phénoliques (14 composés).
L’activité antioxydante des différents extraits a été évaluée par deux méthodes ; la réduction du fer et le piégeage du radical libre DPPH. Et comparé avec des standards BHT-Acide ascorbique, dont la fraction d’acétate d’éthyle (0.38%) présente une capacité intéressante pour réduire le fer par rapport aux autres extraits et pour le DPPH la concentration inhibitrice à 50% (IC50) la plus fréquente est mentionnée dans la fraction diéthyl éther (1.37mg/ml).
L’étude de l’activité antimicrobienne par la diffusion sur le milieu gélosé, sur les trois extraits a manifesté un effet inhibiteur sur toutes les souches microbiennes testées, sauf la souche Bacillus subtilis qui manifeste une résistance pour tous les extraits.
La cytotoxicité, a présenté des résultats intéressants. Il apparait que l’extrait méthanolique est toxique vis-à-vis d’Artémia salina avec IC50 à 8.5μg / ml.