Résumé:
Les aciers à outils de travail à froid utilisés dans notre étude sont obtenus par forgeage et laminage. Ils sont traités de manière à leur conférer une grande dureté ainsi qu’une bonne ténacité, en l’occurrence une bonne tenue à l’usure en cours d’emploi.
L’objectif de ce travail est d’améliorer la durée de vie des lames de cisaille de l’entreprise SFMO MOUSSAOUI. Celle-ci utilisait jusqu’ici un acier à outils Z200C12.
L’arrête de coupe est soumise à des conditions mécaniques sévères. Un tel milieu et les conditions de coupe (fréquence, nature, et niveau de coupe) introduisent un endommagement précoce de l’outil. Cela se traduit essentiellement par un écaillage et effritement de la partie tranchante.
Afin d’améliorer la durabilité de ces lames, différentes actions ont été adoptées:
- analyse et établissement des conditions optimales de traitements thermiques pour le matériau employé Z200C12 aboutissant à des conditions d’emplois adéquates.
- emploi d’un revêtement en nitrure de titane par déposition PVD pour le matériau employé Z200C12.
- choix d’un matériau de substitution donnant les meilleures caractéristiques techniques et conditions économiques.
Sur cette base, différentes procédures et techniques expérimentales ont été utilisés: analyse microstructurale, mécanique et RX.
Les résultats obtenus ont montré que:
- le second revenu employé a joué un rôle déterminant sur la longévité de l’acier à 12% de Chrome.
- pour une résistance à l’usure voisine de celle des aciers Z200C12, l’acier de substitution Z160CDV12 de même teneur en chrome et à bas concentration en carbone possède une meilleure résistance aux chocs, tout en gardant une dureté appréciable, permet d’offrir des lames dont la durée de vie est beaucoup meilleure. En autre il convient très bien aux travaux
de découpage sévères.