dc.description.abstract |
L’objectif assigné à notre travail consiste à évaluer les activités antioxydantes, hypoglycémiantes et antimicrobiennes d’extrait aqueux et éthanolique des feuilles d’olivier sauvage (Olea europea spp sylvestris).
Les extraits des feuilles ont été obtenus par macération et par soxhlet, on utilisant l’éthanol comme solvant, dont le rendement de macération est bien meilleur que celle par soxhlet.
Les tests phytochimiques réalisés sur l’infusé du feuilles de l’olivier sauvage, ont permis de mettre en évidence la présence des flavonoïdes, des tanins catéchiques, les quinones libres et des composée réducteurs, des terpénoïdes et des saponosides.
La teneur totale en composés phénolique a été déterminée en utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu, elle est de 43,67et 16,09 mg équivalent d’acide gallique par g de matière sèche dans l’extrait éthanolique obtenu par soxhlet, et le macéré respectivement.
Les flavonoïdes ont été évalués en utilisant la méthode AlCl3, leur teneur est de 8,42 et 2,32 mg équivalent de quercétine par gramme de matière sèche dans l’extrait éthanolique obtenu par soxhlet, et le macéré respectivement.
Le pouvoir antioxydant a été évalué par la technique de piégeage du radical libre DPPH (2,2-diphenyl-1-picrylhydrazyle), est révélée relativement bonne pour les deux extraites éthanoliques comparativement avec celle de l’acide ascorbique.
Les résultats des activités biologiques ont montré l’effet hypoglycémiant de l’extrait aqueux (10% et 20%) avec un pourcentage de réduction de la glycémie de 47,84%, 52,15% respectivement, comparativement au médicament de référence (Glibenclamide), avec un pourcentage de réduction de 54,78%.
On outre, l’activité antimicrobienne a été déterminée sur 10 souches bactériennes et 20 souches fongiques selon la méthode de diffusion de disque, les deux extraits éthanolique et l’infusé à 20%, ont manifesté un effet inhibiteur sur quatre souches bactériennes : Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, Staphylococcus aurueus et les deux souches fongique : Candida albicans, Saccharomyces cervisiae. Le degré de cette efficacité est variable d’un extrait à l’autre, la sensibilité s’est traduite par des zones d’inhibition compris entre 12-15mm pour l’extrait aqueux à 20% et de 11-13mm pour l’extrait éthanolique par macération, ainsi pour l’extrait éthanolique par soxhlet d’un ’intervalle entre 11-16mm. |
fr_FR |