Résumé:
Nasturtium officinale est une plante médicinale appartenant à la famille des Brassicaceae. Cette espèce pousse spontanément en Algérie, elle est connue sous le nom de "cresson de fontaine" ou " شنونرقلا "
La partie aérienne de la plante séchée (tiges et feuilles) a été soumise à une extraction éthanolique par un montage de type soxhlet, l’extrait sec a donné un rendement de 16,38 %. L’étude phytochimique de l'infusé et la poudre végétale de Nasturtium officinale a révèle une présence importante des flavonoïdes, des saponosides, des tanins et des coumarines. Tandis-que nous avons noté l'absence des mucilages, des anthocyanes, des anthraquinones, et de l’amidon.
Cependant l’examen physico-chimique de la poudre végétale a démontré que la plante se caractérise par un taux d’humidité conforme aux normes décrites par la pharmacopée européenne (<15). La teneur des cendres a avoisiné 16,45% alors que les taux des substances extractibles dans l’eau et dans l’éthanol étaient estimés à 7.4694 % et 5.11% respectivement. Le pH s’est avéré légèrement acide (6,28). D'autre part, l'étude des activités biologiques à savoir l'activité anti-oxydante que nous avons réalisé par la méthode de piégeage de radicaux libres par le DPPH a permis de noter une EC50 de 93.694 mg/ml par rapport à la vitamine C. De plus, l'activité anti microbienne a été déterminé sur huit souches microbiennes selon la méthode de diffusion des disques sur un milieu gélosé, Les résultats ont montré que l’extrait a un effet inhibiteur envers la souche Saccharomyces cervisiae avec une zone d’inhibition de 23mm de diamètre, et aucun effet inhibiteur envers la croissance de toutes les autres souches microbienne testées. l’étude de la toxicité aigue de l’extrait aqueux préparé à partir de la concrète alcoolique de Nasturtium officinale, administré par voix orale à des souris de souche N.M.R.I, a démontré que la DL50 est comprise entre 80 et 100 mg/kg, témoignant de son caractère modérément toxique.