Résumé:
Le ciste cotonneux (Cistus albidus L.) est une plante méditerranéenne largement utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutique.
Notre travail vise à faire une étude ethnobotanique, phytochimique et pharmacologique (l’activité antioxydant, antibactérienne) de l’extrait aqueux et methanolique des feuilles du Cistus albidus L. récolté dans la région d’Elhamdania.
L’étude ethnobotanique réalisédans la wilaya de Tipasa ; Blida et Boumerdess a montré que le ciste blanc est presque inconnue par la population algérienne. Notre enquête montré que seul 8% de population questionnée connait la plante et l’utilise pour traiter le diabète, les boutons et les trouble d’estomac.
Les tests phytochimiques réalisés ont permis de mettre en évidence des flavonoïdes, des tanins, des stérols et triterpènes dans les feuilles de la plante ainsi que la présence des leuco-anthocyanes,des coumarines et des saponines.
L’extrait aqueux et methanolique des feuilles ont un effet antioxydant comparable à celui de l’acide ascorbique avec un concentration inhibitrice de 50% de 0.32 mg/ml, 0.09 mg/ml et 0.15 mg/ml respectives.
Le test antimicrobien de l’extrait aqueux à 0.2mg/ml et 0.5mg/ml a révélé que cet extrait a un effet antibactérien modéré sur Staphylococcus aureus et Enterobacter feundi avec des zone d’inhibition 1mm2 et 11 mm respectivement. L’extrait méthanolique des feuilles du C. albidus à 50mg/ml et 200mg/ml a montré un très bon pouvoir antimicrobien contre E. coli, staphylococcus aureus, Aspergillus spp et serratia marcescenc avec des zone d’inhibition 17mm, 25mm, 30mm et 17mm respectivement.