Résumé:
Notre étude est portée sur une analyse phytochimique de l’extrait aqueux de Calendula officinalis L.et l’étude de quelques activités biologiques et pharmacotoxicologiques de cette espèce.
Le screening phytochimique a montré la présence de plusieurs métabolites secondaires qui sont : flavonoides, tanins, tannins galliques, saponosides, coumarines, glucosides et l’absence des anthocyanes, leuco-anthocyanes et les alcaloïdes.
L’étude de l’activité cicatrisante de la pommade sur des lapins a révélé une cicatrisation complète à 100% au 12ème jour de traitement journalière par la pommade. D’autre part, le traitement par le médicament pharmaceutique Madécassol a enregistré une cicatrisation complète après 15 jour de traitement journalière.
L’extrait aqueux de Calendula officinalis L. a prouvé un pouvoir antispasmodique. L’administration orale de l’extrait aqueux à des doses différentes 1% et 5% réduit les moyennes des crampes, avec un pourcentage de protection de 38,57 % et 65,70 % respectivement.
Le test de la toxicité aigue de l’extrait aqueux de Calendula officinalis L. mené sur des souris a montré que la plante est non toxique.
L’étude clinique réalisé sur 19 patients soufrent de maladies dermatologiques (eczéma, brulure, plaies, érythème, acné) traitées par une pommade à base de Calendula officinalis L. a accéléré la cicatrisation. Elle est utilisé contre l’infection dans des affections aussi diverses que les brulures et les plaies.