Résumé:
Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité des procèdes d’épuration des eaux usées par boues activées au niveau de la station de Réghaia. Nous avons effectué des analyses physico-chimiques et une observation microscopiques des boues activées durant la période allant de mois de Févriers jusqu'à Mai.
Les résultats obtenus présentent des rendements épuratoires satisfaisants. Le taux d’abattement des MES, de la DCO et de la DBO5 est respectivement de l’ordre de : 86,34%, 84,94% et 93,44%. .
L’observation macroscopique des boues activées révèle un diagnostic sur la couleur, l’odeur et la floculation des boues.
De plus une observation microscopique de la boue activée pour la STEP de Réghaia pendant une période de quatre mois montre la présence des différentes espèces de protozoaires et métazoaires. Ces derniers sont des indicateurs d’une efficacité épuratrice correcte.
A travers ces résultats, nous pouvons déduire que l’épuration des eaux usées par la station d’épuration de Réghaia est efficace.