Résumé:
Le présent travail a pour but de valoriser et de confirmer par des études scientifiques les vertus du Teucrium polium L. Qui appartient à la famille des lamiacées, elle est connue localement sous l’appellation de « Dj’aaida ».
Nous avons procédé dans un premier temps à l’établissement d’une enquête ethnobotanique qui a été réalisée auprès de 100 personnes (50 à Blida et 50 à Djelfa). Cette enquête nous a permis d’enregistrer que la germandrée tomenteuse est largement utilisée par la population de la wilaya de Djelfa pour traiter de nombreuses maladies (ulcère gastrique, plaies et brulures, douleurs abdominales, vomissements et fièvre du nourrisson, diabète).
Dans un deuxième temps, nous avons réalisé un screening phytochimique en utilisant la poudre végétale et l’infusé de la partie aérienne de cette plante. Les résultats obtenus ont montré la présence des flavonoïdes, des tannins, des tannins galliques, des quinones des combinés, des coumarines, des alcaloïdes, des saponosides, des glucosides et des mucilages.
L’extraction de l’huile essentielle a été effectuée par un procédé d’hydrodistillation à l’aide d’un montage de type Clevenger, le rendement obtenu est égal à 0.5%.
L’évaluation de l’activité anti-oxydante par le test de DPPH a montré que l’extrait aqueux possède un pouvoir antioxydant modéré avec une IC50 de l’ordre de 0.9 mg/ml.
Le test de l’activité cicatrisante de la crème à base de l’HE, la pommade à base de la poudre végétale et la poudre brute de la plante, a donné des résultats tout à fait intéressant quant à la qualité de la cicatrisation des plaies cutanées en comparaison avec les plaies traitées par le produit de référence Madécassol®.
L’étude de l’activité anti-microbienne, a montré que l’extrait aqueux à 10% a une effet antimicrobien sur la souche Bacillus subtilis (30mm), contrairement à l’huile essentielle qui a une très intéressante activité vis-à-vis de : Staphylococcus aureus (60mm), Bacillus subtilis (45mm) Saccharomyces cerevisiae (30mm), Staphylococcus epidermidis(28mm), Escherichia coli (25mm) et Aspergillus sp (22mm), cependant elle a présenté une action légèrement inhibitrice sur la croissance de la souche Pseudomonas aeruginosa (13mm).
Les extraits aqueux à 5% et à 10% possèdent un bon effet antispasmodique, dont les pourcentages de protection contre les crampes sont 50.52% et 71.13% respectivement, ils restent inferieurs à celui du lot de référence (94.84%).
L’évaluation de l’activité anti-inflammatoire de l’extrait aqueux à 10% et de l’huile essentielle (1mg/ml) a mis en évidence des pourcentages de réduction de l’œdème estimés à 51.05%, 51.40% respectivement et qui concurrencent celui de Diclofenac® (52.89%).
L’évaluation de l’effet anti-hyperglycémiant chez des rats rendus diabétiques par l’induction d’une surcharge de glucose à 50%, a montré que l’administration orale de l’extrait aqueux 5% provoque une diminution importante du taux de glycémie remarquable à celle du Glibenclamide®.