Résumé:
Face à l'émergence du diabète dans le monde et sa propagation qui dépasse de loin le taux de variation génétique, éliminant les gènes en tant que facteurs singuliers de la tendance, les chercheurs se sont tournés vers de nouvelles pistes de recherches et en tenter d'explorer l'implication du microbiote intestinal dans la pathogenèse du diabète et l'élévation du processus inflammatoire qui conduit à la destruction des cellules bêta pancréatiques par la production d'auto anticorps.
Le microbiote intestinalreprésente une énorme biomasse possédant de très nombreuses fonctions utiles à l'hôte, cette collectivité microbienne a une activité métabolique équivalente à un organe, ce qui le fait considérer par certains comme un véritable " organe " caché.
Nous nous sommes intéressés dans cette étude à l'analyse métagénomique in silico du microbiote intestinal chez le diabétique. Ce travail soulèvera d'une étude comparative demicrobiote chez une personne saine et une personne diabétique, dans le but de découvrir des marqueurs microbiens pour le diagnostic précoce du diabète de type 1.
Ce travail a pu être réalisegrâce à l'utilisation de plateforme open source comme Galaxy, possédant plus de 3000 outils intégrés dans son instance principale, ainsi que l'utilisation d'outils bio-informatiques qui nous ont permis de révéler les différences significatives trouvées entre les deux échantillons, les individus atteint de diabète de type 1 présentent un microbiote moins diversifié, une augmentation du phylum des Bactériodètes ainsi qu'une réduction des bactéries productrices d'acides gras à chaine courtespar rapport aux témoins sains.
Du fait du lien étroit qu'il entretient avec son hôte, et de son implication dans la maturation du système immunitaire, le microbiote intestinal peut devenir la cause de l'émergence de pathologie notamment le diabète de type 1. Comprendre sa physiologie est essentielle pour prévenir la propagation de cette maladie.