Résumé:
La reconstruction phylogénétique est un outil utilisé dans les domaines aussi divers que lataxonomie,l'épidémiologie et lagénétique des populations. C'est une procédure incontournable pour retracer l'histoire évolutive des organismes de tous niveaux taxonomiques.
Ce mémoire expose l'utilisation des outils de bioinformatique dans les analyses phylogénétiques du genre Meriones,tel que la reconstruction de l'arbre phylogénétique, l'identification des haplotypes, et avoir l'évolution des espèces. Nous avons tout d'abordprésenté l'espèceMeriones shawi, leur morphologie, leur reproduction, leur distribution dans le monde et en Algérie enparticulier ;nous avons exposé les méthodes de reconstructionphylogénétique pour conclure les phylogénies de genreMeriones.
Dans ce travail, nous avons présenté la méthodologie de l'analyse phylogénétique à l'aide de cinq logiciels : MEGA, FaBox, DnaSP, DAMBE et NETWORK, et nous avons utilisé le programme ClustalW, le programme Bootstrap, la méthode UPGMA et le modèle de Kimura 2-paramètres pour obtenir les arbres phylogénétiques, les haplotypes, les GC skew et les arbres de NETWORK. Ces analyses appliquées sur 78 séquences de Cytochrome b de l'ADN mitochondriale et 07 séquences d'Avpr2 de l'ADN nucléaire de 24 espèces appartiennent au genre Meriones prises dans différentes régions géographiques.