Résumé:
Streptomyces sp. PAL114 est une souche d'actinobactérie isolée d'un sol saharien de la région de Mezab à Ghardaîa., Des travaux antérieurs dans le laboratoire LBSM à l'ENS de Kouba ont montré que cette souche est productrice d'antibiotiques antibactériens et/ou antifongiques dans le milieu de culture ISP2. Ces résultats intéressants nous ont encouragés à poursuivre les travaux sur cette actinobactérie, dans le but d'optimiser et d'augmenter la production des molécules bioactives.
L'évaluation du potentiel antagoniste de l'isolat PAL114 vis-à-vis des microorganismes cibles à Gram positif et à Gram négatif a montré une activité forte contre Micrococcus luteus ATCC 9314, modérée, faible ou nulle contre les autres bactéries testées.
L'étude de l'effet des différents constituants du milieu de culture sur la production d'agents antibactériens par la PAL114 a été réalisée en milieu synthétique contre Staphylococcus aureus MRSA 639c résistant à la méthicilline, et Bacillus subtilis ATCC 6633.
L'effet des différents constituants du milieu de culture sur la production d'agents antibactériens par la PAL114 a été étudié et comparé à celui d'autres souches de Streptomyces ; Streptomyces sp. MS-266 Dm4 et trois autres souches isolées d'un sol amazonien. L'effet des sources de carbone ; amidon, glucose et maltose est étudié dans le milieu MS additionné de D-L proline comme source d'azote. Ce même milieu de base MS additionné de la meilleure source de carbone est utilisé pour tester différentes sources d'azote englobant, la D-L proline, la L-leucine et le L-tryptophane. Les résultats obtenus ont montré que la production est meilleure dans le MS additionné d'amidon, comme source de carbone, chez la PAL 114 ainsi que chez la souche Streptomyces sp. MS-266 Dm4 contre Bacillus cereus. Par contre la D-L proline s'est avérée être la meilleur source d'azote pour la production d'antibiotique pour la PAL 114 mais pas pour les trois souches de Streptomyces spp isolées du sol amazonien.
De bonnes activités antibactériennes se sont montrées dans la phase organique de l'extrait au dichlorométhane de la souche PAL114 poussant sur milieu ISP2 et sur milieu MS additionnés des différentes sources de carbone et d'azote à l'exception de celui additionné de L-tryptophane. Seuls les extraits méthanoliques mycéliens issus du milieu ISP2 et ceux issus du milieu MS-amidon + L-tryptophane qui ont montré des activités antimicrobiennes contre les microorganismes testés.