Résumé:
La prévalence des allergies respiratoires particulièrement l'asthme allergique est en augmentation dans le monde comme en attestent les multiples études épidémiologiques menées dans plusieurs pays.
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, sa physiopathologie est complexe et est caractérisée par l'activation de certains mécanismes physiologiques, tels que l'inflammation, le remodelage et l'hyperactivité bronchique. Le développement de l'asthme atopique est associé à différents facteurs tant environnementaux que génétiques.
Pour caractériser les gènes susceptibles d'être impliqués dans la physiopathologie de l'asthme atopique, plusieurs méthodes sont réalisées, l'analyse des liens génétiques, l'analyse des associations génétiques et le clonage positionnel.
A titre d'exemples concernant la recherche d'association sensibilisation pneumoallergènes / polymorphisme d'un seul nucléotideSNP / asthme en Algérie, une étude à Annaba à mise en évidence l'association entre sensibilisation au pneumallergénes, principalement l'acarien, et l'asthme. Les résultats montrent qu'aussi bien l'exposition à ces allergènes respiratoires que la sensibilisation à ces pneumallergènes de l'environnement est un facteur de risque majeur pour l'asthme et est associée à l'hyperréactivité bronchique. Par ailleurs, l'analyse génétique d'une population de l'est algérien, a révélé que le SNP IL-4 C589T est associé à la sensibilisation aux maladies atopique dont l'asthme. Et une autre étude a indiqué que le génotype IL-1b (+3954 TT) semble prédisposer à l'asthme allergique monosensibilisée à l'acarienDermatophagoidespteronyssinus Der p.
L'analyse conjointe des gènes et des facteurs d'exposition à l'environnement permettront une meilleure compréhensiondes mécanismes physio-pathologiques a l'origine de l'asthme allergique. Ceci aura un impact direct sur l'amélioration des stratégies de diagnostic, de prévention et de traitement de cette pathologie dont la prévalence ne cesse d'augmenter.