Résumé:
L'eau est une ressource naturelle indispensable pour la survie de l'humanité, de toute espèce animale ou végétale et pour l'environnement. Aujourd'hui, une réalité est établie, les ressources hydriques se raréfient d'une manière permanente, c'est pourquoi l'eau a besoin d'être protégée, traitée et économisée. Elle doit donc bénéficier d'une attention particulière. En effet, l'eau destinée à la consommation humaine ne doit contenir ni substances chimiques dangereuses, ni germes nocifs pour la santé.
L'objectif du notre travail est d'évaluer pour la première fois la qualité des eaux de deux sources " Oued Bourebo " et " Yema Bahriya " situées à la commune de Chréa (Blida) pendant la période allant du mois de Mars au mois de Juillet, où nous avons prélevé une seule fois pour l'analyse physico-chimiques et cinq fois pour la source Oued Bourebo et trois fois pour la source Yema Bahriya pour l'analyse bactériologique. Nous avons déterminé quelques paramètres physico-chimiques à savoir : la température, le pH, la conductivité, la turbidité, la dureté totale, le titre alcalimétrique, le titre alcalimétrique complet, le chlorure, l'ammonium, l'orthophosphate, le fer total, le sulfate, le nitrite et le résidu sec. A côté de la recherche et le dénombrement de germes de contamination (coliformes totaux, coliformes fécaux et streptocoques fécaux) de quelques germes pathogènes (Pseudomonas aeruginosa, salmonelles et vibrions) et les germes de résistances (Anaérobies sulfito-réductrice).
Notre étude a révélé une bonne qualité physico-chimique des eaux de deux sources à l'exception des éléments de pollution (ammonium, fer et l'orthophosphate), et une mauvaise qualité bactériologique par la présence des coliformes totaux et fécaux. L'absence de streptocoques fécaux, Clostridium, salmonelles, vibrions a été signalée.