Résumé:
Le cancer de la prostate est l'une des premières causes de mortalité chez l'homme. Pour réduire le risque de ce fléau, plusieurs méthode de traitements ont été envisagées.et parmi celles-ci la radiothérapie avec ses deux types : RTCà3D et curiethérapie, la radiothérapie est un traitement locorégional des cancers, elle est basée sur l'utilisation des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuse et empêcher leur capacité à se multiplier. Le dépôt de la dose doit être maximal sur la tumeur et réduit au minimum possible sur les organes avoisinants.
Dans ce travail, nous allons essayer de faire une étude comparative entre la distribution de dose obtenue par les deux techniques majeures de traitement de cancer de la prostate (c.à.d.) la radiothérapie conformationnelle à 3D et la curiethérapie HDR en utilisant du Co-60. A cet effet, le code Gate basé sur la simulation Monte-Carlo a été faite afin de savoir qu'elle est la technique qui aura un meilleur taux de guérison pour le patient.
Nous avons constatés que la curiethérapie HDR donne des meilleurs résultats en termes de distribution de dose par rapport à la RTCà3D. Elle dépose le maximum de dose dans l'organe cible et préserve d'une manière excellente les organes avoisinant.