Résumé:
Dans ce document, nous avons pu étudier brièvement les principaux outils de surveillances utilisés dans l’aéronautique civile. D’autres systèmes existent et mériteront quelques explications dans des développements futurs. La visualisation appartient à la fois au présent et au futur.
Pour le contrôleur, sa principale préoccupation est de détecter les conflits, faciliter lescommunications par des liaisons fiables « air-sol » grâce à des échanges de données De nombreuses techniques utilisant des échanges de données numériques de surveillance.
Le Mode S est grâce à l’interrogation sélective a permis de résoudre beaucoup de problèmes liés au secondaire classique tel que l’enchevêtrement des réponses. Aussi le mode S avec une quantité d’adresses de 24bits a permis d’avoir beaucoup plus d’adresses qu’un radar mono pulse et éliminer tous les les limites technique de radar ssr classique.
La maillante utilisant le radar secondaire mode S sera effective dans 2 ans au plus tard .ces radars permet installe en tout le territoire notionnel au nombre d’un dizaine de station a fin de 2020.