Résumé:
La présente étude a pour objectif d’évaluer les risques de toxicité provoquée par les pesticides (ex : à base d’oxyfluorfène) et leur influence stressant sur les poissons d’eau douce comme (tilapia, Labeorohita). Il s’agit d’une étude comparative de 4 études pour connaitre divers effets toxiques de ces pesticides sur l’état sanitaire des poissons d’eaux douce.
La première vise à étudier à long terme l’effet de l’herbicide oxyfluorfène sur la Croissance et les activités métaboliques de tilapia rouge (Oreochromis sp) exposée à des concentrations de 0,1 ; 0,3 et 0,5 mg/pendant 42 jour.
La deuxième étude examinait l’état de santé des poissons dans deux milieux Batran (plus polluée) et à Songhai (moins polluée) à partir des indices biométriques et des paramètres de croissance.
La troisième étude examinait à court terme, les effets de l'herbicide oxyfuorfène sur les activités des enzymes antioxydantes comme la catalase chez le tilapia (Oreochromis niloticus) exposé à des concentrations sublétales (0,3 et 0,6 mg / L à 7, 14) pendant 21jour
La quatrième étude a examiné l'effet de pesticides organophosphorés (malathion) létal (4,5 μg / l) et sublétal (0,45 μg / l) sur les réponses au stress oxydatif du poisson comestible d'eau douce, Labeorohita. Les poissons ont été exposés à des périodes létales (1 à 4 jours) et sublétales (1, 5, 10 et 15 jours). Dans la présente étude, l'activité de la catalase et de la protéase
Les résultats des études montrent que l'exposition des poissons aux pesticides déséquilibre le système antioxydant des poissons d’eau douce qui se traduit par une augmentation de l’enzyme catalase et une perturbation de l’enzyme digestive protéase, une diminution de croissance dans les milieux contaminé ainsi que les Indice gonado-somatique (IGS), Indice hépato-somatique (IHS) et Indice de condition (K) des poissons dans des milieux pollués sont faibles comparativement à ceux des poissons capturés dans des milieux moins pollués.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm