Résumé:
Cette étude porte sur la composition phytoplanctonique dans trois lacs de barrage de la Wilaya de Boumerdes (Keddara, Beni Amrane et Hamiz) en Algérie.
Les prélèvements sont réalisés au cours de trois saisons: Hiver, Printemps et Automne 2019 dans différentes stations distribuées dans les trois lacs de barrage, dans le but d'étudier l'évolution des communautés phytoplanctoniques dans ces milieux qui ont des caractéristiques écologiques différentes.
Les résultats montrent que les deux lacs de barrage: Keddara et Hamiz sont eutrophes tandis que le barrage de Beni Amrane est hyper eutrophe.
L'étude phytoplanctonique montre que le barrage de Beni Amrane est le plus diversifié, avec 122 espèces et une dominance de la classe des Diatomophycées par le genre: Cyclotella. Suivi du barrage de Hamiz qui abrite 110 espèces dont la classe des Chlorophycées est la plus dominante avec le genre: Closterium.
Dans la dernière position en terme de diversité phytoplanctonique vient le barrage de Keddara qui abrite seulement 64 espèces dont la classe des Chlorophycées est la plus dominante, plus précisément par les genres: Closterium et Oocystis.
Le phytoplancton se développe en fonction des saisons, il est plus diversifié quand il y a des conditions favorables pour sa croissance notamment la température. Cette évolution donc varie d'une saison à une autre. Ce travail nous permet à comprendre et confirmer que la période printanière considérée comme la période la plus diversifiée par des espèces différentes que celles trouvés en hiver et en automne
Description:
55 p., ill., cd-rom, 30 cm