Résumé:
Les hydrosystèmes d’Algérie sont des écosystèmes très fragiles, aux contraintes hydro-climatiques (temporarité de l’écoulement) s’ajoute l’effet des rejets de toute nature (eaux usées domestiques, et industrielles, eaux de lessivage des terrains agricoles).
Les objectifs assignés à ce travail sont, d’une part, l’évaluation de la qualité de l’eau en recourant à des analyses physico-chimiques (mesure et dosage de certains paramètres) et biologique (méthode indicielle : IBGN) d’autre part la répartition spatiotemporelle des communautés benthiques.
L’étude des macroinvertébrés benthiques du réseau hydrographique de l’oued CHIFFA, étalée sur trois mois (Décembre 2019- février 2020) portant sur 6 stations situées entre 41 et 550m d’altitude, a permis de recenser 15014 individus répartis en 43 taxons appartenant à 07 groupes zoologique.
Les Ephéméroptères et les Diptère avec respectivement 41,39% et 36,83% de la faune totale sont largement dominants par rapport aux autres groupes benthiques qui sont faiblement représentés.
La confrontation des résultats de l’indice biologique (IBGN) avec les résultats physico-chimiques ne présentent pas de grands écarts. Les deux approches confirment une nette dégradation entre les stations de piémont et les stations de plaine (qualité bonne a moyenne en amont et médiocre a hors classe en aval, en outreil a été mis en évidence l’existence d’une variation mensuelle sensible de la qualité de l’eau.
Description:
52 p., ill., cd-rom, 30 cm