Résumé:
La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) incluant la phlébite veineuse profonde (TVP) ainsi que sa complication l’embolie pulmonaire (EP), est une pathologie fréquente ayant une forte morbi-mortalité.
Notre étude vise à élucider la réalité de la thrombophlébite veineuse dans la région centre d’Algérie, en déterminant sa fréquence et ses facteurs déclenchants particulièrement, l’hyperhomocystéinémie, qui joue un rôle important dans la thrombogenèse. Notre étude comportait deux principaux volets à savoir, une enquête épidémiologique rétrospective et une étude prospective de certains cas de phlébite.
Il s’agit d’une étude rétrospective ciblant les patients atteints de la MTEV, qui ont été hospitalisés au sein du service de médecine interne du CHU de Beni Messous, entre 1er Janvier 2016 et 31 Décembre 2019. D’autre part, le dosage de l’homocystéine total a été effectué, au moyen de la technique d’immuno-chimioluminiscence sur analyseur de type IMMULITE 2000, chez certains cas de thrombophlébite.
100 patients atteints de la MTEV dont 56 hommes et 44 femmes, ont été enregistrés. L’âge moyen de nos patients était de 51,43 ± 18,31 ans. La TVP isolée était notée chez 97,44% des cas, touchant principalement les membres inférieurs (92,11 %). Les facteurs contribuant majoritairement à la thrombogènèse étaient surtout: la chirurgie, Le tabagisme, le diabète, l'hypertension, l’obésité, le cancer et l’hyperhomocystéinémie chez les hommes tandis que, la chirurgie, l’insuffisance cardiaque, les varices et l’hypertension étaient les facteurs déclenchant, chez les femmes. La prévalence de l’hyperhomocystéinémie était de 7 % chez nos patients. Cet état d’hyperhomocystéinémie était particulièrement noté chez les hommes soit 86% des patients. 71,43% des cas d’HHC avaient une TVP isolée. L’hyperhomocystéinémie était principalement due aux déficits en vitamine B12, tabagisme et l’obésité. 83,33% des cas d’hyperhomocystéinémie avaient une TVP des membres inférieurs. 85,71% de nos patients avaient une HHC modérée. D’autre part, l’étude prospective démontre que, la prévalence de l’hyperhomocystéinémie était de 26,66%, touchant principalement les hommes soit 75% des patients. La TVP isolée a caractérisé 75 % des cas d’hyperhomocystéinémie. Tous nos cas d’HHC avaient une TVP proximale.75 % des patients avaient une HHC modérée. Les principaux facteurs à l’origine de l’HHC étaient : le déficit en vitamine B12, le tabagisme et l’obésité.
Notre étude révèle l’implication de l’hyperhomocystéinémie dans le développement, la progression et la récidivité des évènements thromboemboliques veineux. Néanmoins, d’autres travaux ciblant un échantillon plus important, sont indispensables afin de confirmer les résultats obtenus.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm