Résumé:
Notre travail repose sur une étude fondamentale, qui a pour objectif de rapporter les concentrations physiologiques de quelques paramètres lipidiques, aux cours du cycle jour/nuit et au cours des saisons, chez deux races ovines D’Man et Ouled Djellal vivant au Sahara Algérien. Et evaluer l’impact de l’environnement aride (température et photopériode) sur l’adaptation des deux races ovines via la régulation métabolique.
Cette étude est réalisée sur 24 béliers Ouled Djellal et 24 béliers D’Man adultes élevés dans la bergerie de la station expérimentale d’El Meniaa (30°15’ Latitude Nord, 2° 53’ Longitude Est, Altitude399m) soumis aux conditions de températures et de lumières naturelles. Des prélèvements sanguins sont réalisés chaque 6 heures pendant 24 heures aux cours des équinoxes et des solstices d’automne, d’hiver, de printemps et d’été. Les paramètres métabolique sont estimé par un autonome biochimique (spectrophotomètre) utilisant les kits de commerce.
Les résultats obtenus chez les deux races ovines Ouled Djellal et D’man ont montré des différences non significatives du TG, Cholestérol, HDL, LDL, VLDL au cours du cycle jour/nuit. Contrairement à la glycémie qui montre des augmentations très significatives chez la race D’Man durant les phases claires par rapport aux phases sombres alors que ces augmentations sont non significatives chez la race Ouled Djellal.
Nos résultats indiquent que la teneur plasmatique en glycémie, Cholestérol, HDL et LDL est significativement plus élevée chez la race Ouled Djellal par rapport à la race D’Man.
D’autre part, le taux des TG et VLDL sont significativement plus élevés chez la race D’man par rapport à la race Ouled Djellal. Les données de cette étude confirment un même profil nycthémérale et saisonnier et pour les TG et leurs transporteurs : les VLDL plasmatiques. Et rapporte aussi un profil identique du cholestérol et ses transporteurs plasmatiques : HDL et LDL.
Le métabolisme énergétique varie peu durant le cycle jour/nuit mais varie significativement (glycémie, TG , VLDL et LDL) au cours des saisons chez les deux races ovines D’Man et Ouled Djellal, ce qui serait un mécanisme d’adaptation au climat saharien.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm