Résumé:
L’infertilité est devenue un problème majeur de santé publique, ce qui a poussé la communauté scientifique à déclencher la sonnette d’alarme. Plusieurs recherches ont été réalisées afin de déterminer les facteurs qui peuvent influencer sur la capacité de concevoir chez les individus.
Notre travail a pour objectif d’évaluer la toxicité sub-chronique d’un herbicide sélectif « Fluazifop p-Butyle » largement utilisé en Algérie, sur les performances et les paramètres de la reproduction. Et pour cela, nous avons entretenu une analyse dans laquelle nous avons présenté et critiqué les principaux travaux relatifs à cette thématique.
Un ensemble de 6 articles récemment publiés ont été sélectionnés et traités en se basant sur certains critères d’inclusion et d’exclusion. Ce pesticide exerce un effet néfaste sur la fonction reproductive. Nous observons une diminution de la fécondité et de la fertilité chez les espèces soumises à une toxicité chronique de Fluazifop p-Butyle.
A la fin de ce travail, nous concluions que l’utilisation irrationnelle et l'exposition professionnelle et environnementale à ce produit constitue un réel danger sur la santé humaine.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm