Résumé:
Cette étude a pour objectif d’étudier l’impact de la supplémentation de l’alpha-tocophérol (α-T) à doses différents (500, 600, 650, 700, 750, 800, 850, 900, 950 et 1000 mg/kg d’aliment), d'une part sur les paramètres pondéraux (la variation du taux d’évolution du poids corporel et la variation du poids du tissu hépatique), et d'autre part sur l’histologie du tissu hépatique des rats de souche Wistar.
Au terme de cette étude, les principaux résultats obtenus montrent aucune variation du taux d’évolution de la croissance chez les lots traités avec des doses de 500 à 700 mg d’ɑ-T/kg d’aliments, cela montre qu’il n’ y a eu aucun effet sur la croissance des rats, par contre une baisse significative pour les lots traités avec les doses 750 à 900 mg d’ɑ-T/kg d’aliments et une baisse hautement significative pour les lots traités par 950 et 1000 mg d’ɑ-T/kg d’aliments, suggère que l’α-T à affecter la croissance des rats concernant ces doses.
Concernant l’évolution du poids hépatique aucune variation significative n’a été obtenue, cela signifie que les différentes doses d’α-T n’ont eu aucun effet sur ce paramètre.
L’étude histologique du foie montre une architecture normale pour les lots RS à RSE650 ce qui laisse supposé l’effet antioxydant de l’α-T vis-à-vis du stress oxydatif pour ces doses. En revanche, l’α-T a eu un effet néfaste, c’est à dire prooxydant aux dose 700 à 1000 mg d’α-T/kg d’aliment, traduit par une architecture désorganisée marqué par des congestions et des dilatations de la veine centro-lobulaire.
En finalité, nous pouvons conclure que la dose 700 mg d’α-T/kg d’aliment est la dose à laquelle l’effet de l’α-T bascule de l’effet antioxydant à l’effet prooxydant
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm