Résumé:
Notre étude, a pour objectif d’étudier théoriquement l’activité anti-inflammatoire des extraits (aqueux et hydroalcooliques) des feuilles de Laurus nobilis L. in vitro et in vivo, ainsi l’étude quantitative des composés phytochimiques de Laurier.Selon des études, l’examen phytochimique qualitatif réalisé sur les feuilles de Laurus nobilis L. a montré la présence des alcaloïdes, des composés phénoliques et des flavonoïdes en quantités importantes, il a en outre révélé des quantités plus faibles de coumarines et de tanins.
L’analyse quantitative de l’extrait aqueux, méthanolique et acétonique, est déterminée par le dosage des polyphénols totaux et des flavonoïdes révélant une concentration comprise entre 129 et 170 (mg/ml equivalent d’acide gallique) et de 101 à 149 (mg d’équivalent rutine /g Poids Sec) en flavonoïdes.
L’activité anti-inflammatoire in vitro a été évaluée selon la méthode d’inhibition de la dénaturation des protéines. Selon des études, l'extrait de laurier inhibe la dénaturation du sérum albumine bovin avec un taux de 74.56 ± 1.65 %. D’autre part, l’administration de l’extrait éthanolique de Laurus nobilis L. à une dose de 500 mg/Kg présente une activité inhibitrice de l’œdème de la patte des souris (37,3%).
Les extraits de Laurus nobilis L. possèdent une activité anti-inflammatoire, ce qui supporte son usage traditionnel pour le soulagement de diverses affections inflammatoires.
Description:
32 p., ill., cd-rom, 30 cm