Résumé:
Les carcinomes thyroïdiens sont des tumeurs malignes rares représentant 1% des cancers.
Néanmoins, en Algérie, ce type est le troisième cancer le plus fréquent chez la femme.
L’étude qu’on a menée vise à mettre en lumière la réalité du cancer thyroïdien dans la région de Koléa, en déterminant sa fréquence et les facteurs qui lui sont associés. De plus, notre travail a pour objectif d’investiguer prospectivement l’expression immunohistochimique du facteur de transcription thyroïdien 1 (TTF1) et la thyroglobuline (Tg) dans les carcinomes thyroïdiens, tout en révélant leurs intérêts diagnostiques.
Une étude rétrospective allant du 2014 au 2019, a été effectuée sur les patients atteints de carcinomes thyroïdiens, colligés au sein du laboratoire d'anatomie pathologique de l’établissement publique hospitalier de Koléa (Tipaza). En outre, une étude anatomopathologique a été faite prospectivement sur certains cas de carcinomes thyroïdiens, durant la période allant du 2 Février au 9 Mars 2020. L’étude histologique a été réalisée sur des coupes colorées a l’hématoxyline-éosine, et la confirmation immunohistochimique a été effectuée aux moyens des anticorps anti-TTF1 et anti-Tg.
Au total, 39 cas de cancer thyroïdien ont été recensés. L’âge moyen des patients était de 40 ans pour les deux sexes, avec une prédominance du sexe féminin (92%). Le sexe ratio (F /H) était de 12. La prévalence du cancer thyroïdien était 12% et ce dernier survient le plus souvent sur un goitre multi-nodulaire avec un taux de 82%. 85% des patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale. L’examen histologique a révélé que la majorité de nos patients avait des carcinomes papillaires soit 74% des cas. Pour ce qui est de l’étude prospective, les résultats de l’étude immunohistochimique faite sur 6 cas, ont révélé que tous les types de carcinome thyroïdien ainsi que la thyroïde normale prennent la coloration nucléaire de TTF1. Le marquage cytoplasmique de la thyroglobuline était positif dans la thyroïde normale ainsi que dans les carcinomes papillaires et le carcinome anaplasique et était négatif pour le carcinome médullaire.
En conclusion, ce travail a pu mettre en évidence les particularités épidémiologiques du cancer thyroïdien dans la région de Koléa. De plus, notre étude a démontré que le TTF1 et la Tg n’étaient pas suffisants en tant que biomarqueurs pour distinguer les différents types de cancers thyroïd
Description:
59 p., ill., cd-rom, 30 cm