Résumé:
Le diabète sucré est un groupe de maladies métaboliques d’étiologie diverses, caractérisées par une hyperglycémie chronique, résultant d’un défaut de la sécrétion de l’insuline ou de son action ou bien les deux associées. Cette hyperglycémie provoque des complications métaboliques aigues et chroniques mais celles-ci sont néanmoins susceptibles d’être évitées ou retardées par un traitement adéquat qui fait référence généralement aux antidiabétiques oraux et/ou à l’insulinothérapie.
Durant ce travail nous nous sommes intéressés à évaluer l’effet de la thérapeutique sur l’équilibre glycémique chez les sujets diabétiques Algérien par une étude rétrospective des données précédentes effectuées sur 60 sujets dont 30 patients atteints du diabète de type 1 et 2 et 30 sujets témoins indemnes de toute pathologie.
Les paramètres métaboliques que nous avons analysés sont les statuts anthropométrique, hémodynamique, lipidique et glycémique chez le diabétique
Au cours de notre travail nous avons noté que les paramètres anthropométriques et hémodynamiques chez les diabétiques sont équilibrés, ainsi que les valeurs du taux du cholestérol total, des tris glycérides du HDL et du LDL sont dans les normes physiologiques. D’après nos résultats de l’étude de statut glycémique chez les patients diabétiques, on a noté une glycémie non équilibrée chez la majorité des patients avec une glycémie à jeun supérieure à 1,20 g/l et un pourcentage d’HbA1c supérieur à 7%.
L’effet chronique de l’hyperglycémie est confirmé chez les diabétiques malgré le traitement. En conséquence, nous pouvons suggérer qu’il existe d’autres facteurs qui sont à l’origine de ce déséquilibre glycémique comme l’hygiène de vie
Description:
28 p., ill., cd-rom, 30 cm