Résumé:
La vitamine D peut jouer un rôle dans la défense contre le diabète de type 1 ainsi que le diabète de type 2, c‟est une composante essentielle de la santé humaine et est principalement produite dans la peau sous l‟effet de la lumière solaire.
Le but de notre travail est d‟évaluer le statut de la vitamine D chez les patients diabétiques algériens et distinguer les différents facteurs influençant sa carence, puis d‟établir des corrélations entre le statut vitaminique D et l‟implication de l‟inflammation dans la maladie du diabète.
Les résultats obtenus dans notre étude prospective montrent que 57% de nos patients diabétiques ont une carence en vitamine D, dont la majorité sont des femmes (93%) avec une prévalence particulièrement élevée chez les personnes âgés [61-75 ans] (50%), en surpoids (42%), présentant majoritairement un DT2 (92%), avec une fréquence modéré de complications de diabète et une prévalence élevée de maladies chroniques. Nos résultats ont également montré que nos patients ne consomment pas assez d‟aliments riches en vitamine D et présentent un diabète très déséquilibré avec des taux de glycémie à jeun >1,26g/L (74%), des taux de HbA1c >8% (45%) et un bilan inflammatoire positif, avec un taux de CRP de 45% et de VS de 55%.
En parallèle, dans l‟étude prospective en ligne, on a noté que nos patients ne consomment pas assez d‟aliments riches en vitamine D et ceux aux propriétés anti-inflammatoire et que le DT1 est plus fréquent chez les femmes (82%) avec une prévalence élevée chez les personnes jeune [16-30 ans].
Nos résultats ont montré que la prévalence de la carence en vitamine D ainsi que l‟inflammation est assez conséquente chez nos patients diabétiques. Cependant, une politique nutritionnelle encourageant les apports alimentaires riches en vitamine D et aux propriétés anti-inflammatoire (cacao, soja, huile d‟olive…etc.) devraient être nécessaire pour améliorer la santé humaine.
Description:
62 p., ill., cd-rom, 30 cm