Résumé:
La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative, qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Notre travail a été réalisé selon deux approches ; rétrospective (n=147) et prospective (n=184) dans le but d’étudier la fonction cognitive et les troubles métaboliques chez les sujets atteints d’Alzheimer.
Selon les résultats des deux études, la tranche d’âge la plus touchée par cette maladie était celle des [75-84 ans] avec une prédominance féminine (63%) et cela quel que soit l’âge.
De plus, le bas niveau d’instruction (rétrospective : 65%, prospective : 73%), l’hypertension artérielle (rétrospective : 47%, prospective : 39%), diabète (rétrospective : 27%, prospective : 25%) sont les facteurs de risque les plus observés. Par ailleurs, les perturbations mnésiques étaient les troubles cognitifs les plus marqués (rétrospective : 98%, prospective : 92%). D’autres troubles cognitifs, ainsi que des troubles psycho- comportementaux et de conduite élémentaire apparaissent et /ou s’aggravent avec la progression de la maladie. L’étude prospective a montré l’existence de perturbations métaboliques dans les statuts suivants : vitaminique (vit D : 33%, vit B12 : 20%, vit B9 : 5%), glucidique (24%), lipidique (20%), et thyroïdien (15%).
Description:
56 p., ill., cd-rom, 30 cm