Résumé:
La leucémie lymphoïde chronique est la leucémie la plus fréquente chez l’adulte, avec une prédominance masculine, Caractérisé par la prolifération monoclonale maligne de lymphocyte B mature et leur accumulation dans la moelle osseuse puis passage dans le sang et les organes lymphoïde secondaire.
Le but de notre étude est de confirmer le diagnostic de leucémie lymphoïde chronique par immunophénotypage par cytométrie en flux qui consiste à détecter le marqueur CD38 à la surface des lymphocytes B qui caractérise cette leucémie. Nous avions également pour objectif principal l’étude de la relation entre l’expression du marqueur CD38 et la progression de la maladie.
Il s’agit d’une étude prospective sur une période allant du 01 Février 2020 au 12 Mars 2020 et du 16 Juillet 2020 au 30 Aout 2020 au niveau du laboratoire d’hématologie du service d’hématologie, l’EHS ELCC Centre Anti-Cancer (CAC) à l’hôpital de Frantz Fanon de Blida, portant sur 22 échantillons sélectionnés pour immunophénotypage par cytométrie en flux.
Nos résultats révèlent des taux d’expression du CD38 varient entre 0,20% et 97%. Cette expression est associée à un mauvais pronostic qui caractérise un stade avancé de la maladie. Le CD38 joue un rôle important dans la cellule leucémique en favorisant leur activité proliférative et leur survie.
Le CD38 est considéré comme un marqueur indépendant de LLC, et ce biomarqueur pourrait représenter de nouvelles cibles thérapeutiques en oncologie
Description:
67 p., ill., cd-rom, 30 cm