Résumé:
La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle est caractérise par une inflammation symétrique des membranes synoviales des articulations pouvant entrainer leur destruction qui sont à l’ origine d’une invalidité fonctionnelle.
Le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde est basé principalement sur la recherche des auto-anticorps : le facteur rhumatoïde IgM et les anti-CCP IgG/IgA. L’objectif de cette étude est de mesuré les isotypes IgM et IgA des FR et IgG/IgA des anti-CCP chez des patients atteint de la PR afin d’évaluer leur intérêt dans le sérodiagnostic de cette maladie.
La recherche des anticorps anti-peptide cyclique citruliné IgG/IgA et le facteur rhumatoïdes IgM et IgA on était réalisé via enzyme-linked immunosorbent assay chez 64 patients atteint de la PR. les résultats de ces tests ont été étudié par comparaison entre les différents paramètres.
Les résultats sérologiques : 27 patients (42,18%) sont des FR IgM positive, 34 patients sont anti-CCP IgG positive. 43 patients (67,18%) sont FR IgA positive.
Le dépistage de multiples spécificités d’auto-anticorps tel que le facteur rhumatoïde IgA et les différents isotypes de l’anti-CCP augmente la puissance du diagnostic et peut fournir des informations supplémentaire sur le pronostic
Description:
41 p., ill., cd-rom, 30 cm