Résumé:
La présente étude est réalisée sur 41 prélèvements provenant des patients hospitalisés des hôpitaux de Blida (l’hôpital Ibrahim Tirichine, CHU Frantz fanon, CHU Hassiba Benbouali) et non hospitalisés du laboratoire d’hygiène de Blida. Sur la totalité des prélèvements analysés, 65,85 % sont majoritaires des infections de pus.
Sur les 41 souches isolées et identifiées, nous avons enregistré une prédominance des bactéries à Gram négatifs avec une prévalence de 53,65% où Escherichia coli et Klebsiella sp occupent la première place avec un taux de 17,07%, contrairement aux bactéries à Gram positifs avec un taux de 46,43%. Les résultats bactériologiques ont montré que le service de diabétologie occupe la première place avec un taux de 58,54%.
10 souches ont été isolées et identifiées autant des BMR où Staphylococcus aureus résistant à la méticiline (SARM) est l’espèce la plus isolée avec un taux de 17,07% et 7,32% de type BLSE. L’étude de la sensibilité des souches aux huiles essentielles de Nigella sativa et Syzygium aromaticum est plus active sur les bactéries à Gram positifs surtout Staphylococcus aureus que sur les bactéries à Gram négatifs.
Description:
48 p., ill., cd-rom, 30cm