Résumé:
Les eaux de sources d’Ain Tagourait représentent depuis longtemps une ressource importante en eau potable pour les habitants de cette ville et ses environs.
Notre étude a pour objectif d’étudier pour la première fois la qualité hygiénique des eaux de 4 sources situées dans différents points de la commune « Ain Tagourait » (W. Tipaza). Elle est basée sur deux types d’analyses : physico-chimique et microbiologique qui permettent de révéler le degré de la pollution.
L’analyse physico-chimique basée sur la mesure de différents paramètres à savoir, physiques (La température, le pH, la conductivité, la turbidité, la salinité le TDS) chimiques (Ca2+, Mg2+, NO2-, NO3-, PO43-, Cl-, TH, TAC, Fe).
L’analyse bactériologique basée sur la recherche des Coliformes totaux et fécaux, des Streptocoques, des vibrions, des Clostridium Sulfito-réducteurs.
Les paramètres physico-chimiques effectués sont conformes aux normes de potabilité de l’eau à l’exception des nitrates des deux sources « Cascade » et « Ain Marssi ».
Les eaux de « Cascade », « Moulat el-Ain » et « Djellouli » sont de mauvaise qualité bactériologique.
Les antibiogrammes effectués ont montrés que le profil de résistance des souches isolées de Streptocoques présentent est variable.
Description:
55 p., ill., cd-rom, 30cm