Résumé:
Afin d'évaluer la qualité bactériologique et physico-chimique des eaux provenant de quatre sources dans la région de Chiffa (Wilaya de Blida), 22 échantillons ont été prélevés pour des analyses bactériologiques et physicochimiques durant une période de trois mois (Février, Mars et Juillet).
L’analyse bactériologique a révélé que ces eaux sont de mauvaise qualité car elles sont non conformes à la règlementation Algérienne, vue la charge considérable de bactéries liées au péril fécal détectées, autrement dit les coliformes totaux et fécaux, les entérocoques et les spores anaérobies sulfito-réductrices.
Les tests biochimiques nous ont permis d’identifier quelques souches d’une importance sanitaire tel que Escherichia coli , Cronobacter sakazakii , Aeromonas hydrophila …. etc.
Plusieurs espèces identifiées sont définis comme des bactéries multirésistantes (MDR) et dont l’indice MAR dépassant le seuil de 0,2 prouve que les eaux de source analysées sont un réservoir pour les bactéries et les gènes de résistance aux antibiotiques (ARG et ARB).
Par ailleurs, les paramètres physico-chimiques des eaux de sources analysées sont conformes à la règlementation Algérienne. Le type des eaux de source étudiées, décrit par le diagramme de Piper et Schoeller-Berkaloff, est hyper sulfaté calcique pour les sources 1 et 3 ainsi que chloruré, sulfaté, calcique et magnésien pour les sources 2 et 4
Description:
68 p., ill., cd-rom, 30cm