Résumé:
Ce travail été effectué au niveau de la station expérimentale de biotechnologie végétale de l’université Blida 1, et il consiste à étudier l’efficacitéde deux bioferilisants à base de macération de purin d’ortie et du romarin par rapport à une fertilisation minérale de l’azote avec le mode d’application combiné (racinaire et foliaire) sur le développement morphologique et la qualité d’espèce étudié(Hordeum vulgare).
L’objectif principal de ce travail est d’améliorer l’orge (Hordeum vulgare) du point de vue qualitatif et quantitatif sans recours à des produits nocifs pour la santé humaine et l’environnement.
La mise en place de notre expérimentation aété réalisée selon le plan suivant :
Mode foliaire :
On a traité la partie aérienne des plantes avec un pulvérisateur par une dose de 10%, le traitement foliaire est en fonction du type de traitement racinaire.
T3 : 10% de purin d’ortie.
T8 :10% de purin de romarin.
Mode racinaire :
Traitement azoté : (T0 : 15%, T1 : 25%, T2 :45%).
Traitement de purin d’ortie : (T4 :15%, T5 : 20%, T6 : 25%, T7 :30%).
Traitement de purin du romarin : (T9 :15%, T10 : 20%, T11 : 25%, T12 :30%).
Chaque traitement a été répété 4 fois pour un total de 44 pots.
Quant aux résultats, nous n’avons pas terminé notre expérimentation mais nous avons remarqué aux premiers stades du cycle de développement des plantes étudiées que le meilleur résultat sa été obtenu par le traitement de purin d’ortie avec une moyenne de 57,5 cm de langueur et un tallage important de 8 à 10 talles par épi.
Description:
56 p., ill., cd-rom, 30cm