Résumé:
L’objectif de cette étude est de contrôler les performances de reproduction des «repro-ponte » ISA BROWN en comparaison aux normes indiquées par les guides d’élevage de la souche. Les performances sont obtenues et enregistrées par un suivi d’élevage de la bande 2019-2020.
L’expérimentation s’est déroulée en phase de production plus exactement en persistance de ponte, les données relevées concernent 18 semaines de production, au niveau du centre P2 du MITAVIC sur 5 bâtiments d’élevage. Les bâtiments sont de type fermé à ambiance contrôlée.
L’effectif total des reproducteurs est de 24675 femelles et 2110 mâles reparti sur les 5 bâtiments d’élevage. Les coefficients de variation sont tous inferieurs à 6 %, indiquant un degré d’homogénéité inter bloc important.
Les taux de mortalités femelles et male est de : 14 % et de 2,9% respectivement calculé sur la base de 30 semaines de production.
Nous observons que les moyennes de sex-ratio à la reproduction sont stables avec un 0.10- 0.11%, il est normatif. Ce paramètre doit être sévèrement contrôlé, il est décisif sur la réussite des résultats du couvoir. Le taux d’oeufs déclassés est de 1%.
Le taux de ponte le plus élevé est de 91.14%. Les reproductrices sont en persistance de ponte.
Le niveau de ces performances est satisfaisant par apport aux performances normatives de la souche.
Description:
39 p., ill., cd-rom, 30 cm