Résumé:
Ce travail vise à étudier les structures histologiques des ovaires des lapines primipares de la race locale en Algérie en période postpartum, et cela pour élaborer la capacité et la particularité de la lapine à être réceptive le lendemain de la mise bas ou après, ainsi que pour améliorer les performances de la reproduction.
Pour ce faire, l’étude a été réalisée sur 10 lapines primipares de race locale, mise à la reproduction à 4 mois et demie d’âge. La saillie est naturelle et la confirmation de la gestation est effectuée par palpation abdominale à j12 post coitum. Juste après la mise bas, les femelles ont été divisées en deux lots : lot A sacrifiés par euthanasie à j1 et lot B à j4 postpartum.
Les ovaires ont été prélevés par dissection, ensuite conservés directement dans du formol. Ensuite, des lames histologiques des ovaires ont été réalisées dans le but de faire le comptage des différentes structures présentes au sein des ovaires.
Au niveau du cortex de l’ovaire on retrouve des follicules dans les différents stades évolutifs : primordiaux, primaires, secondaires, tertiaires ainsi que des corps jaunes.
Plus de recherches doivent être menées dans ce domaine pour une meilleure maitrise de la reproduction chez la lapine.
Description:
33 p., ill., cd-rom, 30 cm