Résumé:
La présente étude a pour objectif d’enrichir les connaissances d’ordres biologique en appuyant sur les paramètres de reproduction rapportant à la population de la Carpe commune « Cyprinus carpio » de barrage de Bouhanifia. Un total de 26 spécimens, 12 mâles et 14 femelles, ont été capturés durant un échantillonnage de 6 mois, de Février à Aout sauf le mois d’Avril.
Les paramètres de reproduction étudiés montrent que la sex-ratio globale est en faveur des femelles par un taux de féminité égale à 53,85%.
L’évolution mensuelle du rapport gonado-somatique RGS chez les deux sexes permis de conclure que la reproduction des femelles s’étale entre le mois de Mars et Juin avec une ponte dans le mois de Mai et qu’il existe une spermiation chez les mâles dans le mois du Juin.
L’analyse des variations pondérales du foie chez C. carpio indiquent que le stockage énergétique de ces derniers au niveau du foie se réalise en même temps que la maturation des gonades.
L’évolution du facteur de condition (K) montre que les mâles et les femelles ont une stratégie différente dans l’utilisation des apports énergétiques au cours de la maturation des gonades et de la ponte.
Les chiffres des coefficients de corrélation (R) sont très proches de 1 (R* = 0,9) ; ce qui traduit l’absence de différences significatives dans longueur-poids entre les femelles, les mâles, c’est à dire une forte corrélation positive entre les deux variables que sont la taille et le poids.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm