Résumé:
Le test post coïtal (TPC) ou test direct de HUHNER est. Une étape importante dans l'investigation d'une infertilité conjugale. II apprécie le comportement des spermatozoïdes dans la glaire cervicale après un rapport sexuel. C'est un test simple à réaliser mais il exige des conditions cliniques précises de réalisation. Il doit apparaître en première ligne dans la batterie d'exploration fonctionnelle d'une stérilité afin d'éviter des indications thérapeutiques excessives et traumatisantes pour un couple.
Dans cette optique nous avons réalisé une étude pratique concernant neufs (09) cas présentant une infertilité .au niveau du service de gynécologie de l’hôpital ben Boulaid Blida.
L’ensemble des cas à bénéficier d’une anamnèse suivit d’un test post coïtal selon la bonne pratique de laboratoire
Selon les résultats de notre population, l’âge moyen des cas était de 35 ans avec des extrêmes de 25 et 42ans, selon l’exposition professionnelle on note une prédominance du groupe des fonctionnaires (5 cas), en fonction de la vie conjugale on note deux pics de fréquences (entre 2-4 et entre 4-6) avec les pourcentages (33,33) et (44,44) respectivement. Sur les 9 cas, 5 cas soit (55) présentaient une infertilité primaire avec absence de grossesse. Par contre 4 cas soit (33,33 %) présentaient une infertilité secondaire, avec un seul cas d’avortement (11%). Parmi les 09 cas étudiés, 55% des patients étaient des fumeurs contre 44% des patients qui ne fumaient pas. La répartition des cas selon les résultats de TPC. A montré que 6 cas représentaient un TPC positif et 3 cas un TPC négatif.
Un TPC n’a de valeur pronostique que s'il est bon : il permet d'éliminer des anomalies d’interaction glaire cervicale sperme. Mais il ne dispense pas d'un spermogramme.
Les tests défectueux ne doivent pas conduire à des conclusions hâtives tant les causes d'erreur techniques ou humaines sont nombreuses. Là il faudra prendre le temps de l'expliquer au couple et de le rassurer.
Description:
45 p., ill., cd-rom, 30 cm