Résumé:
La présente étude consiste à une contribution à l'étude de la biologie de la reproduction de la caille japonaise au centre cynégétique de Zéralda (CCZ) dont l’objectif est d’étudier quelque paramètres de reproductions y compris l’influence de l’âge de cet oiseau gibier sur les traits de performance des oeufs. Vu les conditions sanitaires due à la Pandémie (Covid 19), nous n’avons pas pu achever notre expérimentation, cependant on l’a complété par des travaux inspirés de la littérature.
Nos résultats concernant les paramètres de reproduction obtenue au CCZ sont comme suit : un taux d’éclosionà 67,11%, un taux d’eclosabilité à 85,04%, un taux de fertilité de 83,38% et un taux de mortalité embryonnaire à 15% pour une population de 300 reproducteurs.
D’ après les résultats d’Ayache (2001) le taux de mortalité est de 0,94% pour une population de 300 reproducteurs ; ce taux est faible ,dû à la capacité d'adaptation de la Caille japonaise.
De plus, le poids moyen des males (164 ,89 gr) est inferieure a celui des femelles (201,17 gr).
Les résultats d’études de l’effet de l’âge des cailles sur la qualité des oeufs ont montré qu’il y’a une augmentation du poids des oeufs de la caille japonaise avec l’âge durant les premiers 06 mois de la ponte puis ça diminu avec le temps alors que l’indice de la coquille est stable durant toutes les phases de développement
Description:
39 p., ill., cd-rom, 30 cm