Résumé:
La mastodynie se manifeste par une douleur mammaire uni ou bilatérale. C'est un symptôme fréquent, mais qu'il convient de considérer avec sérieux, et de traiter systématiquement : il s'agit souvent d'une manifestation clinique d'un déséquilibre estroprogestatif, dont le traitement est nécessaire. à court terme pour soulager la patiente, et à plus long terme pour éviter ou retarder le développement d'une mastopathie bénigne, dont on pense actuellement qu'elle constitue un facteur de risque du cancer du sein.
Notre travail fondé sur l’etude de 250 cas atteints d’une mastodynie colligés au sein du service Gynocologie obstétrique CHU ben boulaid blida durant une periode de 2018-2019 nous a permis de ressortir les points suivants :
La mastodynie semble toucher la tranche d'age de femmes 18-25 ans avec 70.4% de cas qui sont célibatairse presentant un syndrome pré menstruel ,elle survient sur un cycle régulier et non régulier et accompagné ou non de dysménorrhée .
Parmi 250 cas de mastodynie 73.8% des cas n’ont pas exploré leur mastodynie puisque elle n’ont aucune culture sur cette pathologie ,sur les risques du cancer du sein ,l’autopalpation des seins et l’echographie et l’effet de dévloppement de mastodynie sur l’infertilité féminine
nous avons remarqué La présence d’une infertilité féminine chez 27 patientes dont la plus part présentent des ATCD de KC et douleur mammaires avec un cycle irrégulier du à la présence d’une mastodynie qui influence sur le déroulement du système hormonale et la sécrétion des hormones FSH et LH et la progestérone et des troubles hormonaux touchant surtout la prolactine qui est censée être élevé durant la grossesse pour participer au développement des glandes mammaires.
La présence des nodules mammaires est le symptome révélateur des tumeurs maligne, à l'aide de l’histoire clinique de chaque patiente et en analysant au paravent les clichés ammographique, les résultats échographique et l’études anatomopathologique chez les patientes opérées ou prelevements biopsiques sont beaucoup plus
performants que ceux obtenus pour chaque moyens de diagnostic à100 % pour les tumeurs malignes.
Le developpement de la mastodynie en carcinome et son traitement , sa durée, les doses prescrites ou les associations médicamenteuses employées peuvent affecter le cycle menstruel de la femme, provoquer un déficit ovarien et induire l'infertilité. Il n'y a plus d'ovulation ce qui peut produire une ménopause précoce.
Description:
55 p., ill., cd-rom, 30 cm