Résumé:
Cette étude a été menée sous forme d’enquête rétrospective pour la campagne 2015-2016 dans deux exploitations bovines laitières, une dans la W. Sétif « la ferme école la COOPSSEL » située dans la commune de Guidjel, et la deuxième, « la ferme pilote BAARAOUIA » sise dans la commune d’El Khroub, W. Constantine. L’étude a concerné un effectif de 92 vaches pour l’exploitation 1 de race Normande et Montbéliarde et 64 têtes pour l’exploitation 2 de race Holstein et Tarentaise dans le but d’analyser les performances de reproduction des femelles bovines et les situer par rapport aux normes admises, et de déterminer l’impact de quelques facteurs sur leurs variations. Les données récoltées ont été traitées avec le logiciel Microsoft Office Excel 2016 pour le calcul des moyennes et écart-types et le logiciel R pour l’analyse statistique.
Une fertilité médiocre a été décelée dans les deux élevages avec un TRIA1 de 46,7% et 37,3% respectivement pour les exploitations 1 et 2, ainsi qu’un indice coïtal très élevé (2,5 ± 1,9 pour la ferme1 et 1,9 ± 1 pour la ferme 2). Des intervalles V-V de 434 ± 91 jours pour l’exploitation 1 et de 443 ± 112 jours pour l’exploitation 2, ainsi que des V-IAf au-delà de 5 mois témoignent d’un vrai problème de fécondité au sein de ces élevages. L’analyse statistique n’a révélé aucun effet significatif des facteurs race et saison de vêlage sur les paramètres étudiés.
Ce constat reste qu’un exemple de la situation de la gestion de la reproduction dans les élevages bovins laitiers en Algérie qui demeurent loin des objectifs souhaités
Description:
38 p., ill., cd-rom, 30 cm