Résumé:
La production avicole en Algérie connait un réel développement pour assurer l’autosatisfaction en oeufs de consommation et en viande blanche. De ce fait l’aviculture est passée d’un système de production traditionnel vers un système intensif. Notre étude est basée sur la comparaison entre l’appareil génital mâle de la poule de race locale « coq de ferme » et de race commercial « poulet de chair » sur le plan morphologique et histologique ainsi que la réalisation d’un dosage de la testostérone a pour but de déterminer l’effet des différents denrées alimentaires et des conditions d’élevage sur la reproduction des poules, nous avons utilisé 6 coqs réparties en deux lots de 3 coqs pour chacun. Le premier lot, de race locale de type poulet de ferme élevé en liberté et le second lot, de race de production de type poulet de chair élevé dans le poulailler. Après la saignée des animaux, le sang est récupéré sur tube lithium hépariné, dans le but de doser la testostérone. L’ensemble des organes, testicules, épididyme et canal déférent ont été prélevés, pesés et fixés dans le formol à 10% afin de réaliser une étude histologique topographique, les coupes sont colorées à l’Hématoxyline éosine.
Il ressort de cette étude, que le poids testiculaire du coq de ferme est très élevé par rapport au poids testiculaire du poulet de chair. L’aspect structural des organes étudiés diffère entre deux races de poulet. En effet, chez la race locale, les tubes séminifères des testicules sont volumineux avec une lumière occupées par les spermatozoïdes et la présence de tous les types cellulaires de la lignée germinale (présence de processus de la spermatogenèse), l’épithélium épididymaire et du canal déférent semble très développé alors que chez le poulet de chair les tubes séminifères sont de petite taille, une lumière centrale sans spermatozoïdes, les épididymes et les canaux déférents ne présentent aucun signe d’activité sexuelle. La testostéronémie est plus élevée chez le coq de ferme comparée au poulet de chair.
Une Croissance rapide des individus sélectionnés, l’obésité, la réduction de la photopériode est presque toujours accompagnée d’une altération des capacités de reproduction.
Description:
45 p., ill., cd-rom, 30 cm