Résumé:
Ce travail porte sur l’étude de la reproduction d’une espèce à haute valeur commerciale qui est la Sardina pilchardus, appelé communément sardine. L’objectif de cette étude est d’estimer des paramètres de la reproduction de cette espèce à savoir la sex-ratio, les indices pondéraux, la taille à la 1ére maturité sexuelle, et aussi les stades de développement sexuel à l’échelle macroscopique et microscopique.
780 individus ont été échantillonnés dont 349 mâles, 382 femelles et 49 indéterminées dans la période allant de janvier jusqu’à novembre 2019 (données du CNRDPA). La distribution des fréquences de taille montrent que la plus petite taille échantillonnée est de 9.75 cm plus grande est de 19.25 cm, avec une taille moyenne de 14.85 cm. La sex-ratio est en faveur des femelles avec un taux de 52.3%.
La taille de la première maturité sexuelle est de 11.40 cm chez les femelles et 12.45 cm chez les mâles, c’est-à-dire que 50% des individus sont partir de 11.40 cm chez les mâles et de 12.45 cm chez les femelles.
Les résultats de l’évolution du rapport gonado-somatique et coefficient de condition k, plus celle de la variation des stades macroscopique montrent que la période de ponte de la sardine du golfe de Ghazaouet, s’étale entre le mois d’Octobre et Mars avec un pic au mois de janvier.
Description:
44 p., ill., cd-rom, 30 cm