Résumé:
La détermination du statut sanitaire des trente-cinq exploitations de la région de la Mitidja a été déterminé parla numérations cellulaire de tank (NCT)au moyen du CMT, on se basant sur la base du classement des élevages en fonction des tranches cellulaires comme rapporté par Serieys, 1985c ; Harmoun, 1994 ; Le Roux, 1999 ; Baillargeon, 2005 et Wattiaux 2005).
Les numérations cellulaires moyennes du lait de tank des trente-cinq exploitations ont présenté un taux cellulaire moyen compris entre 100 000 à 3 000 000cellules / ml. La valeur moyenne de l’ensemble des exploitations est de 827 000 cellules / ml.
La moitié des exploitations ont des taux cellulaires élevés supérieurs à la norme hygiénique limite prouvant que ces exploitations souffrent d’infections subcliniques et rendent la situation sanitaire préoccupante à alarmante.
Sur la base des résultats obtenus nous pouvons dire que l’augmentation de ces normes résulte d’une mauvaise conduite d’élevage et le non-respect des normes zootechniques causant des pertes quantitatives et qualitatives importantes
Description:
43 p., ill., cd-rom, 30 cm