Résumé:
Les acariens (Acari) sont parmi les arthropodes qui visitent les cadavres. Ils sont trouvés toute au long de la décomposition, mais avant le desséchement total du cadavre et des fluides corporels seulement les acariens sont présents. Les acariens peuvent arriver au cadavre par voie active (en marchant), par voie passive (portés par le vent) ou par la phorésie (l’utilisation des insectes pour le transport). Ces acariens sont prouvés d’être utiles dans les investigations criminelles, ils fournissent des informations importantes sur les cadavres et les scènes de crimes. Pour cela, nous nous somme intéressé à faire une synthèse bibliographique sur les différentes familles et espèces d’acariens associés aux cadavres y compris les espèces phorétiques.
En Algérie tous les études menées sur l’entomologie forensique se sont focalisées sur les insectes seulement, particulièrement les diptères. Aucune étude Algérienne n'a fait l'objet d'une publication sur les acariens d’importance forensique à ce jour.
Des espèces d’acariens à intérêt forensique ont été identifiées dans plusieurs pays lors études de décomposition des cadavres ou lors des enquêtes forensiques. Ces espèces appartiennent aux familles des Acaridae, Eviphididae, Histiostomatidae, Machrochelidae, Parasitidae, Oribatidae Lardoglyphidae, Laelapidae, Halolaelapidae, Dinichidae (Uropodidae), Trachytidae Glycyphagidae, Cunaxidae, Winterschmidtiidae et Ascidae.