Résumé:
Notre étude porte sur l’extraction d’huile essentielle de l’Origan « Origanum floribundum », et l’analyse de ses caractérisatiques et ses activités antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne.
Le screening phytochimique réalisé sur la poudre et l’infusé de l’Origan (Origanum floribundum), révèle la présence de plusieurs métabolites secondaires tels que : les glucosides, des tanins, les flavonoides, les alcaloides, les saponosides, les anthocyanes.
Les résultats de l’analyse physico-chimique montrent que l’huile essentielle présente un indice de réfraction égale à 1,5, un indice d’acide égale à 1,12, un indice de saponification égale à 308,55, un indice d’ester d’une valeur égale à 307,43.
L’étude de l’activité antioxydante a révélé que l’huile essentielle de l’Origan possède un bon pouvoir antioxydant par rapport à celui de l’acide ascorbique.
En outre, l’étude de l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle de l’Origan évaluée par deux méthodes, Aromatogramme et micro-atmosphère a révélé que l’huile essentielle est très active contre les souches bactériennes Bacillus subtilis, Escherichia coli, pseudomonas aeroginosa, et les souches fongiques Aspergillus braziliensis, Aspergillus flavus, et Candida albicans.
L’effet anti-inflammatoire a révélé que l’huile essentielle réduit de façon importante l’oedème de la patte de la souris induit par la caraghénine à 1%.
Description:
57 p., ill., cd-rom, 30 cm