Résumé:
Notre travail a pour objectif, l’étude de la biodiversité des conifères et la caractérisation des huiles essentielles des rameaux feuillés de Cedrus atlantica Manetti, dans deux sites différents Chréa et Theniet El Had.
L’inventaire au niveau des deux régions : Parc National de Chréa et celui de Theniet El Had a révélé la présence de trois espèces de conifères communes aux deux régions : Cedrus atlantica Manetti, Pinus halepensis L, et Abies numidica L.
Les observations sur terrain, ont montré qu’il existe une diversité morphologique entre ces trois espèces communes aux deux sites d’études.
La répartition du cèdre de l’Atlas au niveau du Parc National de Chréa est de 4,51%, le Pin d’Alep est de 26,32 %, le Sapin de Numidie est de 1,50%. Pour les autres espèces de conifères, elle est de 67,67%. Au niveau de Theniet El Had, le Cèdre de l’Atlas est de 29,19%, le Pin d’Alep est de 17,51%, le Sapin de Numidie est de 2,34%. Pour les autres espèces de conifères, elle est de 50,96%.
L’extraction des huiles essentielles des rameaux feuillées de Cèdre de l’Atlas par Hydrodistillation a fourni un rendement différent : 0,008% pour l’huile essentielle de Chréa et 0,037% pour celui de Theniet El Had.
L’analyse chromatographie en Phase Gazeuse CPG, de l’huile essentielle de Chréa a révélé la présence de trois composés majoritaires qui sont : Cinéol (33 ,5%), Selinéne (20,9%) et α Himachaléne (17,8%). Par contre à Theniet El Had, nous avons identifié deux composés majoritaires : (Ζ)-β-l’ociméne (34%) et βHimachaléne (20%).
Description:
43 p., ill., cd-rom, 30 cm