Résumé:
L’Aloe vera aussi appelé aloès, est une plante originaire d’Afrique du Nord. C’est une plante vivace connu depuis l’antiquité. L’Aloe vera présente plusieurs vertus médicinales. Ainsi, elle est au vue de notre étude considérée comme une plante antioxydante et antiradicalaire.
Les résultats de l’analyse phytochimique préliminaire ont mis en évidence la richesse le gel frais de feuille d’Aloe vera L. en métabolite secondaire tels que les Flavonoïdes, les tanins, les alcaloïdes et les anthraquinones.
La teneur en polyphénols totaux a été déterminée en utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu, (301.44 ± 3,44) mg EAG/g de MS. Les flavonoïdes ont été évalué par la méthode de chlorure d’aluminium AlCl3, la teneur est estimé à (162.85 ± 0.008) mg QE/g de MS.
Les résultats obtenus pour l’activité antiradicalaire révèlent que l’extrait possède un grand pouvoir de piéger ce radical DPPH, avec une IC50 de l’ordre de0.1 mg/g mais relativement faible à celui de l’acide ascorbique (vitamine C) qui est de l’ordre de 0.08 mg/ml.
En revanche, le pouvoir antimicrobien par la méthode de diffusion de disque des extraits de gel d’Aloe vera L. (Gel frais, culot et surnageant) ne montrent aucun effet inhibiteur vis-à-vis les quatre souches bactériennes (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphyloccocus aureus, Bacillus substilis).Et les 2 souches fongiques (Candida albicans et Saccharomycees cerevisiae).
Le gel de la feuille d’Aloe vera L. est riche en composés phénoliques notamment en polyphénols, et présente une bonne activité antioxydante. Alors que, Aloe vera L. a un pouvoir d’adaptation au stress oxydatif
Description:
39 p., ill. ,cd-rom, 50 cm