Résumé:
Les maladies parasitaires en particulier les helminthoses digestives sont largement répandues en Algérie. Elles touchent aussi bien les adultes que les enfants, surtout les enfants scolarisés ou en âge d’être scolarisés et ce à cause du manque d’hygiène et de la promiscuité en milieu scolaire et para scolaire.
L’Enterobius vermicularis provoque l’oxyurose, maladie qui entraine chez l’enfant des troubles digestifs et d’autres désagréments entre autres psychiques.
Le but de notre étude est de déterminer la fréquence de l’E.vermicularis chez l’enfant sur notre échantillon d’étude, puis l’utilisation des probiotiques à titre préventif et curatif contre cette parasitose. Pour se faire, nous avons effectué des prélèvements chez des enfants scolarisés pour assurer la récolte des oeufs d’E.vermicularis à partir des sujets positifs. A cet effet, l’étude a été effectuée au niveau de la station expérimentale de la faculté SNV de Blida. Les essais ont été réalisés sur le modèle animal le plus adapté en l’occurrence le lapin domestique. L’étude est scindée en deux parties : la première concerne l’usage à effet préventif des probiotiques (par un traitement à base de levure seule puis d’un mélange de levure+spiruline, à différentes concentrations) sur les lapins. La deuxième partie est quant à elle consiste à étudier l’effet curatif des probiotiques susmentionnés sur des lapins infestés.
Les résultats de notre travail ont montré un taux d’infestation globale de 10 % chez l’Homme. Les lapins ont répondu positivement avec le traitement administré aussi bien en préventif qu’en curatif avec une efficacité prouvée pour le traitement curatif, concurrençant ainsi le traitement vermifuge conventionnel. Nous pouvons conclure que les essais thérapeutiques à base des probiotiques ont été très concluants et efficaces dans l’élimination du parasite chez le lapin et peuvent donc sérieusement être envisagés pour remplacer les traitements classiques.
Description:
58 p., ill., cd-rom, 30 cm