Résumé:
Afin d’évaluer la prévalence des parasites digestifs chez l’homme et de comparer et recenser les espèces parasitaires les plus fréquentes chez des patients hospitalisés et des patients externes à l’hôpital de Kolea, nous avons réalisé une étude descriptive transversale, sur une période de 1 mois allant de Février à Mars 2020 au sein de l’unité de parasitologie-mycologie du laboratoire central de l’hôpital Docteur FARES YAHIA de Kolea. Nous avons analysé au total 182 échantillons de selles réparties en deux groupes : des patients hospitalisés (70 selles) et des externes (120 selles). Chaque patient a bénéficié d’un examen parasitologique des selles, fait d’un examen microscopique direct à l’état frais et après concentration par la technique de Ritchie simplifiée, Willis et kato selon l’aspect des selles.
La prévalence du parasitisme intestinal chez les patients hospitalisés était de (18,57%) et (16,96%) les patients externes. En effet, Les protozoaires identifiés chez les patients hospitalisés et externes sont respectivement : Endolimax nana (2,85%) et (3,57%) ; Entamoeba coli (9,99%) et (4,46%) ; Blastocystis hominis (1,42%) et (3,57%) ; Giardia intestinalis (4,28%) et (1,78%) ;(Blastocystis hominis /Entamoeba coli) (3,57%) et Aucun cas n’a été signalé pour les helminthes. La prédominance masculine a été observée durant toute la période d’étude
La majorité des espèces parasites répertoriées sont peu pathogènes. Leur épidémiologie est très liée à un défaut d’hygiène, ce qui expliquerait que les pays en voie de développement soient les plus concernés.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm